I/Les principaux pirates de l’Océan Indien et les prises

1-Captain kidd(1645-1701)

William Kidd, dit Capitaine Kidd, est né à Greenock, en Ecosse, le 22 janvier 1645, et est mort pendu à Londres le 23 mai 1701. On le retrouve dans la littérature d’Edgar Poe et dans la culture populaire américaine, ainsi que dans des bandes dessinées ou un jeu vidéo. Les chasseurs de trésors du monde entier sont à la recherche de son fabuleux butin depuis de nombreuses années.Le «Capitaine Kidd» avait commencé sa carrière comme corsaire au service de la couronne d’Angleterre. A ce titre, il était censé pourchasser les pirates. Avant qu’il ne devienne lui-même un pirate. Sur l’Adventure Galley, un navire équipé de 34 canons et comptant une centaine d’hommes d’équipage, Kidd a semé la terreur sur les océans, amassant entre 1696 et 1698 une fortune en or, soie et bijoux. Finalement arrêté, il a été exécuté par pendaison. Depuis, le sort du navire et de son trésor a alimenté l’une des plus durables légendes et des plus grands mystères de l’archéologie sous-marine. Il s’empare du Guedash Merchant et le rebaptise Adventure Prize d’une valeur de 7000 Livres Sterling. Ensuite il enterra un précieux trésor à Gardiner Island, à l’est de Long Island prés de New York. On recherche toujours son bateau " l’Adventure Galley".

2-John Avery surnommé Long Ben(1675-1728)

Quittant les Caraïbes, en route vers l’Océan Indien, Il s’associe avec d’autres pirates pour faire une magnifique prise, un navire du Grand Moghol qui transporte, outre sa fille et sa suite, une quantité colossale d’or et de pierreries. Ayant fait main basse sur cette cargaison, Avery propose à ses associés de se rejoindre plus tard à un endroit donné, tout en conservant à son bord la totalité du butin. II s'empresse alors de naviguer à destination des Antilles.II meurt de maladie, dans le dénuement le plus total. La légende le fait épouser la fille du Grand Moghol et devenir roi de Marak'Pinga.

3-Edward England

Dans la rade D’Anjouan aux Comores, en 1720 England accompagné de Taylor, s’emparent de Cassandra, rempli d’or et d’argent d’une valeur de 75000 Livres Sterling.Plus tard, il fut destitué par son équipage et débarqué à l’île de France (île Maurice) où il mourut quelques années plus tard.

4-Taylor

Ancien Lieutenant de la Royal Navy, il prend le succession d’ England qui fut destitué et débarqué par son équipage.En 1721, Taylor et Labuse sont à l’île de France, puis ils se dirigent vers Madagascar. En chemin, en rade de Saint Denis, ils prennent la Vierge du Cap, bâtiment endommagé arrivant de Goa avec une cargaison d’or, de bijoux, d’objets précieux. Ils se partagent 400 « brillants » (diamants). Chaque membre de l’équipage en reçoit 40. C’est la plus grosse capture dans l’histoire de la piraterie, sa valeur est inestimable.Quelques temps plus tard, ils attaquent la ville d’Ostende.Ils se séparèrent après des disputes et des défis.On retrouve la trace de Taylor à Cuba, où il possédait une petite exploitation vers 1744.

5-Nathaniel North

A été cité dans les ouvrages de Daniel Defoe, célèbre écrivain sur la piraterie et du livre « Robinson Crusoé ».Daniel Defoe, La véritable histoire des pirates, cité par A. Grandidier, Collection des Ouvrages Anciens Concernant Madagascar.Il fut tué par les indigénes qu’il avait protégés

6-Cristopher Condent (Congdom)

Un des seuls pirates qui a réussi dans la piraterie.En 1718, il s’empare du Dauphin de la Compagnie des Indes.

Il arpentera la Mer rouge et les côtes indiennes pendant environ un an. En 1720, près de Bombay, le Flying Dragon capture un énorme navire arabe transportant une quantité considérable de trésors et de richesses, d'une valeur de 150 000 livres sterling. Ils retournent alors à Sainte Marie et partagent le butin (environ 2 000 livres par personne). Condent et 40 de ses hommes se rendent sur l'île Bourbon et y négocient une amnistie avec le gouvernement français. Là, une vingtaine d'hommes s'installent mais Condent part quant à lui pour la France en Bretagne, après avoir épousé la belle-sœur du gouverneur Desforges Boucher. Il s’installe à Port Louis en Bretagne. Il y deviendra un riche marchand et coulera des jours paisibles jusqu’à sa mort.C’est l’un des seuls pirates qui vécut normalement et put jouir de sa fortune.

7-Olivier le Vasseur dit La Buse

Né à Calais vers 1690, La buse est ainsi nommé pour son extraordinaire rapidité à fondre sur ses adversaires.Olivier Levasseur est né à Calais à la fin du XVIIè siècle. En 1721, La Buse est associé au pirate anglais Taylor. Ils se sont emparé au mois d'avril du riche vaisseau portugais de 72 canon La Vierge du Cap qui avait cherché refuge contre les tempêtes dans le port de Saint-Denis (île Bourbon).A bord du vaisseau se trouvaient le comte Ericeira, vice-roi des Indes et l'archevêque de Goa. La Buse n'exigea pas de rançon du vice-roi, mais fit main basse sur les objets d' inestimable valeur : rivières de diamants, bijoux, perles, barres d'or et d'argent, meubles, tissus, vases sacrés et cassettes de pierres précieuses, et la crosse d'or de GOA constellée de rubis pesant une centaine de kilos.
La Vierge du Cap, fut remise à neuf, devint le vaisseau de La Buse et prit le nom de Le Victorieux.
Mais l'année d'après, Duguay-Trouin et le commodore anglais Matthews vinrent se chercher querelle dans les parages. La Buse et Taylor se sont méfiés et ont préféré prendre "le large". Taylor s'enfuit aux Antilles et La Buse se retira à l'île Sainte-Marie près de la côte de Madagascar.Vers 1729, La Buse exerce le métier de pilote dans la baie d'Antongil à Madagascar, il offre ses services aux navires européens de passage. C'est ainsi qu'il monte à bord de « La Méduse », de la Compagnie des Indes, qui souhaitait entrer dans le port. Le capitaine Dhermitte, négrier notoire, commandant de bord, le reconnait et le fait prisonnier. Il semble que la capture du pirate était l'un de ses objectifs. Il est conduit, les fers aux pieds, à l’île Bourbon pour y être jugé. Là, il refuse de parler au nouveau gouverneur, Pierre-Benoît Dumas Le procès est rapide, il est condamné à être pendu et exécuté le 7 juillet 1730.

À l'issue de son procès, en traversant le pont qui enjambe la Ravine à Malheur il aurait lâché à ses gardiens : « avec ce que j'ai caché ici, je pourrais acheter toute l'île. »

8/Bernardin Najeon de L'Estang

Bernardin dit Butin signait B9. Avait il 9 Trésors planqués dans les îles de l'Océan Indien? A vous de le découvrir?

 

II/le plus grand corsaire de l’Océan Indien

Ce corsaire est connu à l’Ile Maurice. Malgré l’abolition de l’esclavage, Il continua à en faire la traite dans l’Océan Indien. Il fut pardonné par la prise d’un navire anglais, le Kent, de 38 canons.

Il termina sa vie dans le commerce.

Surcouf est considéré comme l'un des meilleurs marins que la France ait jamais eus. Redoutable, intenable sur tous les bords, c'est grâce à lui que de nombreux vaisseaux britanniques furent détournés en faveur de la République et de l’Empire. Il réussit en seulement cinq années à attaquer une cinquantaine de navires britanniques et portugais alors alliés, essentiellement des navires marchands, n'hésitant pas à jeter ses canons à la mer lorsqu'il croisait une frégate, afin d'assurer sa fuite.