Fonctionnement du jeu

Pour l'emporter il faut résoudre onze enigmes publiées dans un ouvrage d'une quarantaine de pages (réédité à trois reprises, en 1993 et 1994 et 1997). Ce livre vendu à environ 70 000 exemplaires est aujourd'hui épuisé chez ses éditeurs successifs, mais est néanmoins disponible en téléchargementavec l'accord de l'auteur.

Chacune d'elles est constituée d'un titre, d'un texte et d'un visuel. Ces visuels sont la reproduction de tableaux originauxdu peintre et sculpteur Michel Becker. Ils ont été composés selon un cahier des charges établi par Max Valentin. Ils participent donc pleinement à la localisation du trésor.

La résolution des onze énigmes permet d'isoler une zone de la taille d'une ville moyenne située en France métropolitaine. Pour localiser le lieu précis de l'enfouissement à l'intérieur de cette zone il convient de résoudre une douzième et ultime énigme « cachée » au sein des précédentes.

La chouette d'or qui constitue le lot principal de cette chasse au trésor est une sculpture réalisée par Michel Becker représentant, comme son nom l'indique, une chouette ailes déployées, d'environ 50 centimètres d'envergure, pour un poids d'environ 10 kg, en or et argent, rehaussée de diamants. Cet objet d'art unique a initialement été estimé à environ 150 000 euros. Selon l'un des auteurs du jeu, ce n'est pas la chouette d'or elle-même qui a été enterrée, mais sa copie grandeur nature en bronze.

 

Max Valentin

C’est sous ce pseudonyme, à jamais gravé dans nos cœurs et nos mémoires, que nous connaissons celui qui nous a tant fait rêver, lançant d’abord en France en 1993 cette formidable idée qui a passionné des dizaines de milliers de gens depuis maintenant de nombreuses années, et qui nous fait encore rêver. C’est avec le plus grand succès qu’il a su continuer dans cette nouvelle voie professionnelle, suscitant l’engouement du grand public pour ce loisir nouveau où aventure et culture vont de pair, en offrant à sa perspicacité des dizaines d’autres de chasses au trésor.

De par le nombre, et la grande qualité de conception de ses chasses, il est devenu le leader mondial incontesté en la matière. Suscitant bien des vocations, beaucoup ont essayé de l’imiter, mais ont bien dû se rendre compte, leurs opérations allant pour la plupart droit dans le mur et se terminant en eau de boudin, que n’est pas Max VALENTIN qui veut !

Mais pour revenir à l’origine de ce choix professionnel, il faut remonter un peu en arrière. Féru de la grande Histoire, mais aussi d’histoires de trésors, de poêle à frire, et d’aventureuses recherches dans les ruines, les souterrains, les champs et les forêts, étant aux responsabilités d’une grande société de communication, pour son plaisir et celui de ses clients, il organisait des jeux-rallyes. Imaginant chaque fois, pour se renouveler, des étapes où casse-têtes et énigmes passionnaient ses invités, un jour il s’est trouvé à devoir gérer plus de mille personnes et environ 250 voitures. C’est là que lui est venue l’idée géniale de transposer tout cela dans un livre. Il a fait part de cette idée à Michel Becker, et vous connaissez la suite, "Sur la trace de la chouette d’or"…!