I/les trésors de la Buse

 

1/Le trésor de la vierge du Cap

A/Le récit

La Buse et Taylor au mois d’Avril 1721 s’emparèrent du bateau « La viege du Cap » en rade de Saint Denis. Des indices furent trouvés par Joseph Tipveau alias Bibique au sujet du trésor.. Le cryptogramme circule dans les mains de chercheurs pour localiser le trésor inestimable et qui fait partie des mythes, des légende....

« Mon trésor à celui qui comprendra…… »

B/les indices

Le parchemin du trésor de La Buse n'a pas été authentifié.

Une pierre a été trouvée par Bibique dans la ravine à Malheur. elle se trouve dans la mairie de la ville de la Possession.

2/Le trésor de Grand Anse

A/le récit

Réunion > Côte sud et Sud sauvage > Grand-Anse
Blottie entre deux pointes rocheuses, Grand-Anse est une jolie plage sur la route de Saint-Joseph, très prisée des Réunionnais du Sud. Du rivage, on a une belle vue sur l’île où le pirate La Buse aurait caché son trésor. On vous recommande de ne vous baigner que dans la piscine d’eau de mer, les courants au large de la plage deGrand-Anse sont très forts.

B/photo

 

2/Les Trésors de Najeon de L’Estang

Butin de Najeon de l’Estang signait B9 comme indice sur ses lieux de Trésors. Pourquoi ? Possédait il 9 trésors ?

Dans une de des derniéres correspondances, il signale avoir retiré un certain nombre de ses dépôts, mais qu’il en reste quatre sans qu’il précise lesquels.

Il avait légué à son neveu tous ses trésors. Il y aurait encore de nos jours des descendants de Butin aux Seychelles. Ont-ils hérités des parchemins, des lettres ? Ont-ils récupérés les Trésors de leur aïeul.

 

A/Le trésor de la Ravine Ango

A/Le testament :

Je laisse à mon neveu Marius Najeon, officier de marine, les jarres de diamants et deux coffres d’or enfouis dans dans la ravine Ango. Vaas. tu trouveras là les lettres MI.Di, séparées par un point. Quand le soleil sera au milieu de sa course, regarde l’ombre portée. Au bout de celle-ci, tu trouveras les signes Nord-Ouest, comptes sept toises.

B/Les indices

Un article dans le journal « Le Quotidien » daté du Dimanche 06 Mai 2001 nous donne tous les indices de ce trésor.

1/Indice d’appartenance et de localisation (amer) : tête de de pirate

2/Indice de temps : MI.DI( soleil)

3/Indice de propriété : (signature)B9

4/Signe de direction :Tête de Tortue(signe très utilisé par les Frêres de la côte)-

5/Le signe de Saturne

B/Le trésor de l’île Maurice

Lettre à Justin :

-Premier trésor

Remonte la Rivière, remonte la falaise, une falaise en allant vers l’Est. A 25 ou 30 pas, en te conformant aux documents tu trouveras les marques indicatrices des corsaires pour établir un cercle dont la Rivière est à quelques pieds du centre au nord….

-Deuxième trésor

A/ Le testament

Le 2 ième trésor de l’Isle de France se trouve dans la partie nord de ce dernier avec des marques pareilles, avec la combinaison du cercle sur les lieux, en suivant les recommandations tu y parviendras comme pour celui de Rodrigues(3 ième trésor)

Ce serait le trésor de Belmont

dans l'île de France (île Maurice) : à Belmont dans le nord de l'île, dans une caverne de la rivière La Chaux près de Mahébourg, à la pointe de Vacoas.

 

-Troisième trésor

Le chercheur d’or de Le Clézio

Le trésor de Butin à l’île Rodrigues

 

« Pour une première marque, prenez une pierre de pgt. En prendre la 2° V, là faire Sud Nord un cullot de même.

Et de la source EST faire un angle comme un organeau .

La marque sur la plage de la source.

Pour e/o passez la gauche.

Pour là chacun de la marque BnShe

Là frottez contre la passe, sur quoi trouverez que pensez

Chercher ::S

Faire x- 1 do m de la diagonale dans la direction du Comble du Commandeur »

 

A2/Un quatrième à Bourbon

A l’Est de l’île bourbon entre le volcan et la grande rivière, il y a trois chutes(cascade).

On peut seul passer par la mer débarquer auprès de la chute qui se trouve dans l’axe. Derrière le GHU de cette chute se trouve une grande fante.

Tu rentres dans cette fante.

Tu trouves une mare d’eau qui n’est pas profonde.

Traverses cette mare.

Tu arrives dans une grande grotte et à douze toises et à droite de cette grotte tu trouves sur le rocher les signes en bas des lettres.

Dans l’axe des 4 coins à 5 aunes de hauteur ,il y a un trou bouché avec blocs et pierres.

A3/le trésor du "Flibustier Mystérieux" de Charles de la Roncière

Pr I pas avec p de pqrx

en prendre L2 VLf SNIC de même

et de LSEf la ge Cm 10 gat Lm

sur l'O : pge de la source

pr Ih2 8C ghe p pour L ch de la M

Bn ghe L frote la p Srd gl Vtge

p cher S fre X de I LD gle DL°

D duc de C

A4/Le trésor de Vasquez

“1582 Ainsi moi, Desperado Vasquez, au centre du cap suroi de la côte, dans un carré maconné en pierre (1), indiqué ainsi avec une bouteille, et deux trous (2) ainsi dans le cap. J’ai déposé, d’une du milieu des deux trous droit à la mer, dans trois jarres mon or et mon argent. J’ai placé au dessus des trois jarres une caisse vert cristal. J’ai recouvert le trou en pierres et chaux carré, et la bouteille au milieu dans laquelle se trouve l’indication du dessous, cachetée en verre. Le tout recouvert à la même hauteur du sable. Me rembarquant avec mon titre, en cas de mort, ou de naufrage, ou pris, il sera remis à ma famille Isla Mascarenha”

A5/Le trésor de l'Agréable ou du capitaine Fontenay

Il y a près de 300 ans, un des vaisseaux de guerre du Roi-Soleil, attaqué et sérieusement endommagé, faisait une escale forcée à l’île Bourbon. Dans ses cales, l’or des Indes. Placé sous le commandement du capitaine Fontenay de Montreuil, le chargement sera caché dans une ravine de la côte Ouest. C’était en 1701. Depuis près de 10 ans, Patrice Hoffschir, devenu chercheur de trésor, s’évertue à découvrir cette fabuleuse histoire. Il semblerait d’aprés patrice que ce trésor ne soit jamais reparti...

A6/le trésor de la ravine des lataniers de Ignasso de Moretté

Selon Patrice Hoffschir, ce trésor serait maudit ( livre de l’auteur : Trésor maudit). Il serait toujours dans la ravine des Lataniers.

A7/les trésors des pirates inconnus

Pour ces trésors, pas de parchemins, rien que des indices qui trainent dans des ravines, dans des lieux.

A8/Le trésor des Templiers

le pirate Edward England , compagnon de La Buse, qui prit avec lui la "Vierge du Cap", le navire du Mongol dont les cales transportaient un fabuleux trésor.

Le trésor de William Kid

Un lingot d’argent a été remonté d’une épave au large du nord-est de Madagascar. Selon Barry Clifford, archéologue et directeur des opérations, il pourrait s’agir d’une partie du trésor englouti du célèbre pirate britannique William Kidd. Un lingot d'argent d'environ 50 kilos. C'est une belle trouvaille qui vient d'être faite dans les profondeurs marines au nord-est de Madagascar. La pièce, d’une valeur inestimable, a été mise au jour au cours d’une expédition menée par des experts américains dans une épave au large de l'île Sainte-Marie. Or, selon Barry Clifford, archéologue et directeur des opérations, il pourrait s’agir d’un trésor très particulier : plus précisément, d'une partie du trésor englouti du célèbre pirate William Kidd.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/tresor/le-tresor-englouti-du-pirate-william-kidd-enfin-retrouve-au-large-de-madagascar_art34789.html

 

Un trésor à l'île de La Réunion ?

21 avril 2015,
Rapportée dans La Nouvelle République la semaine dernière, l’histoire de Benoît Forestier est bien insolite : ce moniteur de plongée sous-marine affirme en effet avoir localisé un véritable butin de pirates sur l’île de la Réunion !

Passionné d’histoire, il explique s’être intéressé de très près au passé de l’île, « véritable coffre-fort » des pirates selon lui. Les nombreux forbans de l’océan Indien auraient ainsi caché leurs trésors un peu partout dans l’île, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mais c’est le gigantesque butin de Bernardin Nageon de l’Estang, pirate lorientais qui intéresse tout particulièrement Benoît Forestier. Après avoir longtemps travaillé sur les quelques indices relatifs à l’hypothétique cachette, une nuit, ce dernier aurait eu une révélation : "Alors que je dormais sur le site, j'ai eu une envie pressante… Et là, dans le clair de la pleine lune, j'ai vu comme un visage dans la roche qui me regardait. C'était le fameux guetteur dont parle Bernardin dans ses lettres…"

L’homme est aujourd’hui persuadé d’avoir localisé le trésor près d’une "caverne rebouchée" dans une crique, trésor qui serait constitué d’au moins trois barils de lingots d’or, sept jarres de pièces d’or et des coffrets de pierres précieuses… Une découverte qui serait fabuleuse si elle se réalisait ; mais pour cela, il faudrait que le chercheur obtienne l’autorisation de creuser qu’il attend maintenant depuis trois ans. La route risque d’être encore longue pour ce chasseur de trésor dont l’histoire n’est pas sans rappeler celle de tous ceux qui, comme lui, ont cru avoir découvert l’emplacement d’un magnifique butin. Mais parfois la légende devient réalité, alors qui sait ?